25 mars 2014

cours de philo avec little Hell, un enfer!


Être parent, ou baby-sitter, ou matante/mononcle*, ou  toute personne qui a à faire à des enfants plus de deux heures dans sa vie, doit savoir répondre en 2 phrases à des questions qui ne trouvent aucune réponse viable à toute un vie de recherche. 
Des questions comme: "où es ma deuxième chaussette Cars?",  mais pas que...



Eh oui! Hell a 3 ans, toutes ses dents, quelques neurones bien connectés et une grosse volonté d'apprendre. On rentre dans l'ère des pourquoi, l'intégration des concepts basiques et le début des questionnements existenciels. Et ça donne des situations plus ou moins... rigolotes, ou pas. La semaine a été intense!

l'histoire de la mamie au pistolet : 

Hell, aime jouer au "pompier qui éteind le feu" ; à " Am batman!" ; à la maman  et au pistolet. Je pense qu'elle a appris ça à la garderie. Elle a bon dos la garderie! Bon, ça vient peut-être aussi de notre télé, j'en sais rien. On a essayé de lui expliquer que cela ne nous faisait pas vraiment triper et pourquoi, mais rien y faisait, ça la fait ben rigoler. Au début ce n'était pas méchant, elle comprenait juste qu'un pistolet ça fait "pan-pan", rien de grave, c'est juste un bruit. 
Cette semaine, elle a commencé à dire "moi j'ai fait pan-pan et après je t'ai tuyé!". Bon, j'ai d'abord eu mon élan de p'tite fierté maternelle parce que MA fille est tellement douée pour la concordance des temps et ensuite j'ai analysé le contenu... Je me suis contentée, la première fois, de répondre avec la flemme des adultes "tu sais, c'est pas beau de jouer à tuer, c'est méchant de tuer les gens" sans vraiment plus expliquer le fond du problème. Je ne me sentais pas fière de lui fournir une telle non-explication, mais je n'étais pas encore à l'aise avec l'idée de lui expliquer la mort, tout ça tout ça...
Fak* Hell, insatisfaite de mon argumentaire foiré, a gentiment continué à jouer à "pan-pan, je t'ai tuyé!" et je me suis auto-persuadée que ce n'était pas si grave. Après tout, moi, j'ai bien joué au laser tag/quest, au paint ball, aux jeux vidéos violents en toute connaissance de cause et je ne suis pas une serial killeuse. Au moins, Hell ne sait même pas. C'est innocent, du air pistolet ne risque pas de blesser grand monde. Alors pourquoi irais-je l'embêter avec ma p'tite morale hypocrite alors que moi, je regarde les infos et autres films potentiellement violents genre mega shark vs crocosaurus?!
C'est là qu'est arrivée ma grand-mère, ou plutôt le spectre de ma grand-mère autour d'une conversation sur un foulard (oui un foulard). Hell, voyant le fantôme tourner autour de notre discussion, me pointe la photo de ma mamie sur le mur de derrière et me dit : "et elle est où toi, ta mamie?" 
"beh ma mamie, elle est morte" Oh boy! C'est sorti! Maintenant, faut que j'explique! Mais pourquoi j'ai dit ça? Mais pourquoi Papaglop n'est pas là? Mais qu'est-ce que je fous à la maison, faut que je retourne travailler je ne veux plus être seule à la journée longue avec cet enfant qui me pose des questions gênantes! C'est l'enfer des cours de philo à nouveau! Déjà 8 heures par semaine en terminale, ça me désespérait!...  (oui, oui, sur le moment, je me suis vraiment dit tout ça ;))
Alors j'ai expliqué, du mieux que j'ai pu... Pas facile quand tu es athée et que tu ne veux pas servir l'histoire du "quand on meurt, on va au ciel" , mais que tu ne veux pas traumatiser ton enfant en lui disant que ta mamie d'amour est 6 pieds sous terre, rongée par l'humidité, les vers et devenue un engrais qui ne sert à rien car enfermé sous une dalle de béton. Alors tu simplifies et de fait, tu mens aussi. Mamie elle s'est éteinte (merci la pub Volvic "un volcan s'éteint un être s'éveille", voici comment tu réalises, que ton argumentaire, à défaut d'être teinté de religion, est moucheté de marketing, super! Bravo! C'est pas vraiment mieux.). Quand on meurt, on s'endort et on ne se réveille plus jamais, mamie, je ne peux plus la voir, elle dort pour toujours (ce que ne répond pas du tout à la question sur la localisation de ladite mamie). Bon, je ne vous fais pas tout l'exposé, je ne vous dis que mes phrases les plus pourries, celles qui me donnent encore envie de me taper la tête sur le mur quand j'y repense. 
Bref, après le "on dort pour toujours" y a eu le "on naît, on est bébé comme ta soeur, après on est petit comme toi, pi adulte comme moi et Papaglop, pi on vieillit comme tes papis et mamis et pi on meurt, c'est normal, tout le monde pareil. Mais toi, tes papis et mamis, ils sont pas vieux hein, c'est dans très très longtemps" 
Eh j'peux-tu être plus stupide?! Comment projeter tes propres inquiétudes à ton enfants en 2 phrases bonjour!!! Aller tais-toi Mad Mam! Finalement, je commence à être séduite par cette histoire de paradis, bien plus facile et jolie à raconter aux enfants! (Papaglop, en lisant ça, va vouloir jouer au pistolet et me tuyer ce soir quand je rentrerais de mon club de tricot, lui aussi est athéegriste)

Bref, j'en viens à la chute de l'histoire... à force de faire un savant mélange entre simplification erronée, détours maladroits et complexification inutile, Hell a fait un amalgame dont seuls les enfants et certains psychotiques sans traitement sont capables. 
 2 jours plus tard, elle est revenue en me disant " ta mamie, elle t'a donné ton foulard et après elle était  méchante" so much pour la compréhension, et la concordance des temps dont j'étais si fière au début du billet.
Je vous explique: Ma mamie est méchante parce que je ne peux plus la voir (genre elle veut pas, c'est de sa faute) et puis, un mélange avec l'histoire de quand on tue les gens, ils meurent, tuer c'est méchant donc la mort c'est méchant, donc la mamie morte est méchante.

Ah oui! C'est ça Hell! Toi aussi tu vas mettre toute une vie pour comprendre et avec des gens comme moi pour t'expliquer, t'es pas prête de trouver la réponse! On est pas sortis du bois!


Quant à moi, je perfectionne mes explications, mais si vous ne savez pas quoi faire de votre générosité, vous pouvez toujours m’offrir ceci :

Mon premier Larousse des pourquoi

 Votre bonne oeuvre ne sera pas déductible de vos impôts, mais vous aurez la satisfaction d'avoir contribué à une cause d'utilité publique. 

 Mad Mam

PS: Suite à certains événements, je me sens obligée d'ajouter ce segment "justification" à la fin de mon billet. IL semblerait qu'en ce moment, avec les élections municipales en France, les esprits soient un peu échauffés et susceptibles.

 Je ne tiens pas à lancer un débat sur la religion, je respecte les croyances de chacun. Ce billet raconte ce qui se passe sous MON toit et dans MA tête selon nos propres valeurs familiales et personnelles, décidées d'un commun accord avec mon mari et/ou moi-même le cas échéant. Si je parle avec un certain humour (pas toujours bon j'avoue), je ne tiens pas à dicter aux autres ce qu'ils doivent expliquer à leurs enfants. Je ne crois pas en Dieu, vous y croyez? Grand bien vous fasse! Je lirais votre article sur VOTRE blogue avec autant de respect et de considération. Mais ici, c'est chez moi et chez moi, Dieu ne répond pas. Donc un peu comme mes amis croyants que j'invite à la maison, on enlève ses chaussures, on laisse les armes à l'entrée et on respecte ce que je suis. Ma maison, c'est un lieu de non-culte, je vous respecterai de même chez vous, ou dans vos lieux de culte le moment venu. (j'ai assisté à quelques mariages et autre dans des églises, l'enterrement de ma grand-mère sus-mentionnée aussi et personne ne s'est plaint de mon comportement sur place. J'ai même dit les prières avec tout le monde. Desfois que chez moi, je me trompe...)
De même, ce n'est pas parce que je suis à la maison et que je l'avoue sans honte (et même avec fierté parce que cela me rend heureuse), qu'il faut s'imaginer que je fais un plaidoyer pour un retour aux valeurs des années 50 ou avant. J'admire les femmes qui travaillent autant que celles qui sont à la maison et pareil pour les hommes! Mais ici, sur ce blogue, je parle de MOI. Pour le moment je suis chez moi, un jour ça changera (olala ça sent la grosse annonce dans quelques mois). Ce qu'il faut comprendre, c'est que je suis heureuse et je le crie. Mais n'allez pas me dire que je crie que pour être heureuse, il faut vivre comme moi. Ce n'est pas vrai.  Chaque personne homme ou femme, a un modèle qui lui correspond mieux, il et différent pour chacun, il est même différent pour une même personne selon les moments de sa vie. Alors faîtes ce que vous faîtes le mieux, au moment où vous voulez et soyez heureux, c'est tout ce que je demande! 


Si vous voulez commenter pour m'aider à apprendre la vie un peu mieux à mes filles, n'hésitez pas, les commentaires c'est en-dessous que ça se passe!  

petit dico à l'intention des français: 

*matante/mononcle : comprendre tata/tonton ou tante et oncle pour la France.  
*Fak : Du coup, fait que, donc

2 commentaires: