30 janvier 2014

l'histoire du Vortex Polaire et de la botte de neige.


Chez nous, en Hiver, on ne rigole pas avec le froid!
Là, j'entends la France entière me dire " bah oui, t'es dans le grand Nord!". 


Alors avant de commencer ma superbe histoire de bottes, je me sens obligée de rectifier quelques informations. 
Allez donc voir la page wikipédia du Grand Nord ici, vous comprendrez que cette expression désigne le Nord du Canada. Maintenant, regardez une carte du Canada, au hasard, ici. Qu'est-ce qu'on peut voir? Bah que Montréal n'est pas DU TOUT dans le Nord du Canada, mais alors, pas du tout!
Attendez, je vais même vous bluffer encore un peu plus! 
Ouvrez vos manuels de géographie de 4ème à la page 2 et regardez bien la planisphère. Eh oui! Montréal est sur la même latitude que Lyon (France)!!!
Alors, arrêtez tout de suite de m'imaginer en doudoune / polaire à l'année longue, croisant des caribous à chaque coin de rue. Est-ce que je vous demande, moi, s'il y a des coqs en liberté dans Paris?! 
En terme de météo, on approche un maximum de -30 en hiver et +40 en été. Les hivers sont bien froids (enfin c'est pas l'Alaska non plus!) et les étés très chauds. Automne et printemps ? Quasi inexistants.  
je vous conseille ce tableau qui vous donnera une meilleure idée que moi. 

J'en viens à mon Histoire: 
En ce moment le Vortex polaire nous inflige un hiver bien froid, me faisant presque vous donner raison sur le "grand Nord" de Montréal. On tourne aux environs des -20 degrés ressentis au plus fort de la journée et on n'en voit pas le bout! 
Bref, l'autre jour, je vais chercher mes filles à la garderie où elles vont 2 jours par semaine, histoire de se faire des amis et de me laisser un peu de temps pour m'occuper de la maison. 
J'arrive, emmitouflée comme un bibendum, dans la garderie où l'on a tourné le chauffage en position "sauna", je récupère mes extensions vivantes, j'habille la petite (genre je lui construis un igloo de vêtements et chancelière) et je la mets dans sa poussette.  je vais pour m'occuper de la grande. Je lui enlève ses crocs et là, misère, je ne retrouve pas ses bottes de neige! Je rappelle qu'il fait -20 dehors (genre même en baskets tu perds un orteil) et que l'on rentre à pieds! Big Hell m'aide et me dit "elle sont là, dans le casier de Mat'!"  Ah oui! Sauvée! Je me voyais déjà, me sentant hyper coupable, ramener ma fille en crocs à la maison (non, non pas les crocs moutmoutées, le modèle de base!)
Tel Cendrillon, Big Hell me tend ses grandes tartines et là, Oh surprise, ça ne rentre pas. Je pousse, je souffle, je sue dans ma doudoune mais rien y fait, la chaussure ne veut pas. Normal! Mat à les mêmes bottes et ses parents les ont échangées, ils sont partis avec les trop grandes de ma fille, madame tartine, et je me retrouve pognée avec les trucs dans lesquels Hell ne peut même pas jouer les chinoises à pieds bandés. 
Tsé toi, en France, tu aurais flippé, moi je me décomposais. Dramatisant, j'imaginais mon bébé d'amour en petite fille aux allumettes, pieds nus dans la neige! Petite Pauvresse! 
Pendant ce temps, petite Vie suait à gros bouillon dans son char d’assaut molletonné. 
Évidemment, l'histoire finit plutôt bien puisqu'au dernier moment, je me rappelle, que je viens de flasher et d'acheter des bottes (pas de neige mais tout de même) pour Hell en faisant mon shopping au Village des valeurs. Là, au fond de mon énooooorme sac, se trouvait la solution à mon problème et de la culpabilité totale, je passais soudain au sentiment de supériorité suprême. J'avais sauvé ma fille d'une cryogénisation des métatarses! Tout cela, parce que je n'avais pas su me refréner d'acheter ces superbes bottes (à 10 dollars) dont elle n'avait absolument pas besoin.  J'étais la super héroïne du shopping! 
Hell était hyper excitée et aussitôt les bottes chaussées (qui allaient à la perfection, parce que MOI, je connais la taille des pieds de ma progéniture) j'ai pu libérer Vie (et moi par la même occasion) du sauna garderie, La pauvre petite était rouge comme une tomate mure. 
Nous sommes rentrées sans autre accidents. 

Mais il y aura une suite! Demain, j'envoie Papaglop en première ligne, harceler la directrice et batailler avec les parents du petit Mat' pour récupérer mes bottes de neige! Après la guerre des tuques (notre guerre des boutons à nous), voici la guerre des bottes! Et par Odin, ma fille ira faire des bonhommes de neige ce week-end, dans ses bottes de Berthe aux grands pieds de Sasquatch!

Suite au prochain épisode.
Mad mam


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire