19 avril 2011

Testé : Le spa bébé


Photo : Sujin Jetkasettakorn

Principe : 
Il s'agit de baigner bébé dans une position physiologique, comprendre par là, la position qu'il adoptait dans le ventre de sa mère. Cela lui permet d'être plus détendu mais aussi d'avoir moins froid, car tout le corps est immergé jusqu'aux épaules. 

A priori : 

Appelez-la comme vous voulez:  spa bébé, baignoire shantala ou encore baignoire physiologique, il n'en reste pas moins qu'à l'origine, c'est juste un seau. Du moins, c'est ce que je pensais avant de l'essayer. Je suis comme tout le monde, bourrée de préjugés et je me disais que cette baignoire était encore un truc attrape-hippies juste bon à te faire payer un seau au prix d'une baignoire. 
Et voilà qu'un couple d'amis décident de me prêter la leur. Pourquoi ne pas tenter l'expérience après tout ? Au pire, je leur rendrai avec un "mouais bof, pas génial". 


Première expérience : 
La baignoire a servi tout de suite, comme couvre-chef à mon homme, car au sortir de chez nos amis, il pleuvait des cordes. Résultat : ça donne une tête de playmobil mais cela protège bien. 

Photo : Melle Maman
Deuxième expérience, un peu plus scientifique cette fois : 
Le lendemain, fatiguée de prendre mon bain avec la petite, je décide d'utiliser sa baignoire habituelle. Je la regarde cette baignoire, lourde, pas pratique, difficile à vider correctement, qui me casse le dos et les genoux parce qu'elle est tellement grande que je ne peux la mettre que dans notre baignoire d'adulte. Après un "pffffffffff....." bien indécis, je tourne la tête et me yeux se posent sur le SEAU, qui avait l'air de me faire de l'oeil. Je repense à L'épisode de la veille : mon homme, la tête dans son seau, je rigole et me décide. 
J'attrape donc le spa bébé, je vais le remplir d'eau, je reviens, je le pose sur la table à langer et c'est parti !
Et là, la révélation, la magie, l'extase ! 
Je suis dans la chambre et du savon aux habits en passant par les couches, débarbouillettes et autres poubelles, tout est à portée de main. 
Ma fille est à ma hauteur, donc je ne me casse pas le dos. 
J'ai gagné du temps, de l'organisation et du bien-être ! 

L'avis révisé de mademoiselle maman : 
Le spa bébé, selon moi, c'est génial parce que : 
- pas trop cher : comptez environ 40 dollars.
- sain :  fabriqué en matériaux totalement non toxiques et recyclables, et ça, mademoiselle maman aime! Pas de PVC, ni de PBA ou encore de phtalates ou je ne sais quels autres produits bien connus pour décimer notre population de bélugas  canadiens  et provoquer des cancers ou perturbations endocriniennes chez nos enfants.
- écolo : Recyclable donc, le seau, mais en plus, on y met beaucoup moins d'eau que dans une baignoire normale !
- léger : Tu peux installer la baignoire pleine où tu veux sans attendre que ton mari soit rentré pour t'aider à porter. 
- ergonomique : sur la table à langer, le meuble de salle de bain ou encore le plan de travail de la cuisine pour être à bonne hauteur et faire plaisir à ce cher dos dont on va avoir besoin encore quelques années. 
- petit : donc facile à ranger. On a toujours besoin de place quand on a un bébé !
- pratique : La parois de la baignoire tenant le dos de mademoiselle ma fille, j'ai les deux mains pour la laver, la masser, la chouchouter.
- réutilisable : Quand ton bébé devient trop grand, tu peux toujours t'en servir de seau pour faire ton ménage ou de tête de costume de Playmobil pour Halloween. 
C'est un peu moins bien parce que : 
- Moins pratique pour laver les cheveux de la petite, même si cela reste faisable. De toute façon, ma fille à moi, elle en a pas beaucoup, des cheveux. 
- Moins d'aquagym : Mademoiselle ma fille peut moins bouger, quoiqu'elle essaye de se mettre debout dedans. 

Photo : Melle Maman
L'avis de mademoiselle ma fille : 
Dans mon ancienne baignoire, c'était nul, ma bedaine flottait et au final, je n'avais même pas la moitié du corps dans l'eau ! Là, comme je suis bien au chaud avec de l'eau jusqu'aux épaules et que je ne peux pas bouger, je m'apaise très vite, car ça me rappelle le ventre de maman. Et puis dans mon seau , je peux m'asseoir comme les grands et je ne glisse pas! Et puis mon seau à moi, il est transparent d'abord, alors je peux voir tout ce qu'il se passe alentours et j'aime ça, surveiller mon monde ! Je l'aime mon spa ! Quant à l'aquagym et le shampoing, on réserve cela pour les bains avec maman dans la baignoire d'adulte. 

Verdict de mademoiselle maman : 
Sans appel !Je n'ai jamais réutilisé l'ancienne baignoire bébé depuis et lorsque mon regard la croise, j'ai envie de lui prendre un rendez-vous avec la benne à ordures !




2 commentaires:

  1. Merci pour cet article fort intéressant! Je me demandais justement si c'était une bonne idée d'acheter le spa bébé en cadeau de shower...

    RépondreSupprimer
  2. Merci Célestine! C'est effectivement une très bonne idée de cadeau pour une shower! J'approuve!

    RépondreSupprimer